La retraite a été et reste un sujet d’actualité brulant depuis la réforme de 2010 qui devait tout résoudre. Manque de chance, elle n’a pas suffit et le sujet revient sur le devant de la scène avec un nouvel allongement de la durée de cotisation et l’âge de départ à la retraite repoussé à plus de 63 ans !
Sommaire
La réforme de 2010 ne nous avait-elle pas sauvé nos retraites ?
On vous avait pourtant bien dit qu’avec la réforme de 2010, le problème était réglé et on voudrait vous faire croire aujourd’hui que l’allongement de la durée de travail sera la solution.
Ce n’est pas vrai évidemment car le déficit à éponger est juste énorme ! Regardez le graphique ci-dessous que l’AFP a publié en 2010 :
Dans 15 ans, donc 2030 environ, le scénario moyen prévoyait un déficit de 45 milliards d’Euros mais c’était oublier l’impact négatif de la crise économique dans laquelle nous sommes ! Malheureusement le chômage a augmenté et les cotisations ont diminuées alors que l’effet démographique est resté constant.
Une démographie très défavorable pour votre retraite
Effet démographique négatif ? Eh oui, vous n’êtes pas sans savoir que les “baby boomers” sont désormais des “papy boomers”!
Le nombre de retraités augmente fortement actuellement et comme il y a de moins en moins d’actifs pouvant cotiser, nous avons un effet de ciseau assez dramatique pour nos retraites à 10-15 ans.
Pas convaincus ? Regardez la pyramide des âges mise à jour au 1er janvier 2015 :
La population du baby boom s’étale entre 1944 et 1974. En suite, il y a une forte baisse. C’est donc à partir de 2004 que les premiers retraités du papy boom ont commencé à prendre leur retraite et ça va durer jusqu’en 2040 environs avec un gros pic de retraité à partir de la tranche d’âge de 1963 (soit 2025 environ).
Par contre, la population active disponible pour cotiser est bien moins importante sans compter la hausse du chômage… Il y a comme un hic dans cette équation non ?
Alors ? Quelle retraite aurons-nous ?
Je vous invite à lire l’infographie ci-dessous qui résume bien la situation :
A lire : Bienvenue sur le blog qui vous aidera à préparer votre retraite
1 actif pour 1 retraité en 2040 et c’est sans compter sur la destruction massive d’emploi qui s’en vient avec la robotisation, l’impression 3d et l’intelligence artificielle.
Je parie donc que nous aurons encore des réformes “salvatrices” à venir mais honnêtement, pensez-vous vraiment que vous aurez une retraite décente ?
Pour ma part, je suis persuadé que le montant des pensions va finir par baisser faute de moyens pour les payer. Nous aurons une retraite mais elle sera symbolique et les moins de 40 ans aujourd’hui devront certainement travailler jusqu’à 70 ans !
Vous aurez la retraite que vous vous serez préparé !
Cela fait maintenant 5 ans que j’ai commencé à mettre en place des solutions pour me constituer une retraite. Ayant un profil financier et spécialiste de l’investissement je peux dire que je maitrise la compréhension de ce qui me permettra d’avoir une retraite sans compter sur l’Etat providence.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire ce blog car tout le monde n’a évidemment pas cette compétence par contre tout le monde aura besoin d’un retraite.
Rien n’est perdu, il est encore temps pour chacun de nous d’avoir pour objectif de préparer sa retraite !
J’espère donc que les articles que je vais publier vous aideront à préparer votre retraite.
Ce projet vous intéresse ?
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des nouveaux articles.
Laisser un commentaire