La légalisation du cannabis au Canada en octobre 2018 a ouvert des perspectives pour la commercialisation du cannabis thérapeutique, bien-être et récréatif. Quelques grandes sociétés se partagent le marché canadien et travaillent activement au développement des produits dérivés de la plante euphorisante pour préparer le marché mondial. Focus sur le développement et les objectifs de ces acteurs centraux de l’industrie du cannabis.
Sommaire
Les acteurs incontournables de l’industrie du cannabis
Les grandes sociétés qui dominent le marché du cannabis sont canadiennes : Aphria, Cronos, Canopy Growth, Aurora Cannabis, OrganiGram, Canntrust et Tilray. Ces entreprises sont domiciliées au Canada puisque le cannabis y est légal depuis octobre 2018. Elles visent le marché américain, où le cannabis est illégal au niveau fédéral, mais son usage thérapeutique légal dans 30 états, et le marché mondial à long terme.
À l’annonce de la légalisation au Canada, les cours de ces sociétés ont flambé, puis ont chuté en décembre, face à une pénurie de matière première et aux incertitudes géopolitiques autour de la question de la légalisation dans le monde. Ainsi, l’indice Bloomberg Intelligence Global Cannabis a perdu la moitié de sa valeur entre septembre et décembre 2018, avant de se reprendre et de se stabiliser à son pic initial. Les titres planent au gré des annonces de légalisation du chanvre thérapeutique dans le monde.
Des millions sont investis dans la recherche
Le marché potentiel du cannabis est énorme et les Canadiens comptent bien profiter de leur avance. Dans les laboratoires et les cultures, les géants du cannabis développent leurs produits :
- gestion des infrastructures de culture, de fabrication, de développement des produits, de recherche et de distribution ;
- investissement et création des alliances stratégiques à l’échelle mondiale ;
- développement des productions innovantes ;
- création de marques de confiance et travail sur l’acceptabilité sociale, pour changer la perception du cannabis
- dépôt de brevets et de marques pour conquérir le marché mondial
La science du cannabis est en plein développement. Les entreprises de l’industrie du cannabis ont su s’entourer des meilleurs scientifiques du cannabis (génétique, métabolisme, santé, techniques horticoles et industrielles). Par exemple, Anandia Labs, entreprise précurseuse dans la recherche sur le cannabis a été absorbée par Aurora Cannabis l’année dernière.
Avec des bénéfices évalués à 50 milliards d’euros pour 2030, les gouvernements fédéraux et provinciaux du Canada et les 129 producteurs de cannabis canadiens consacrent des millions de dollars à la recherche sur le cannabis.
Recherche et développement : cahier des charges des transformateurs
L’autorisation de mise sur le marché de produits dérivés du cannabis au Canada est prévu au plus tard le 17 octobre 2019. En attendant, les entrepreneurs améliorent leurs méthodes de production, raffinent la qualité de leurs produits et leurs stratégies de mise en marché. Les entreprises canadiennes commercialisent vers les états américains qui ont légalisé l’usage récréatif et préparent le marché canadien.
Le gouvernement fédéral, les universités et les entreprises de transformation du cannabis consacrent de gros budgets aux technologies de transformation du cannabis dans le but de :
- faire consommer le cannabis sans l’associer au tabagisme ou à l’alcoolisme
- développer des produits socialement acceptables et facilement consommables
- accélérer la survenue des effets du cannabis (aussi rapides que ceux de l’alcool)
- éviter les possibilités de surdoses liées à l’effet retard du cannabis ingéré et digéré
- développer des produits conformes aux lois des pays cibles
Le cannabis : un relai de croissance ?
Les transformateurs sont déjà en lien avec les grands industriels des boissons et des spiritueux. Constellation Brands, troisième producteur de vin aux États-Unis (bières Corona et Moledo, Vodka Svedka) vient d’annoncer un investissement de 4 milliards de dollars dans l’industrie du cannabis.
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Canopy Growth (un des poids lourds de l’industrie du cannabis au Canada) avait déjà bénéficié d’investissement de la part de Constellation Brands en 2017. Les bénéfices de Canopy Canada ont explosé de 660 % en 2017. Le patron de Constellation Brands, Rob Sands, estime que ce marché va s’envoler dans les prochaines années.
Les géants du soda et de l’alcool investissent des milliards afin de bénéficier de l’engouement croissant pour le cannabis. Les ventes de boissons infusées au THC ou au CBD devraient atteindre 600 millions de dollars en 2022 (Canaccord Genuity).
Pourquoi le cannabis intéresse les acteurs des boissons et spiritueux ?
- les guerres médiatiques contre le sucre ont fait baisser l’intérêt pour les boissons les plus sucrées.
- les jeunes délaissent les bières et cocktails pour les joints ou les boissons à la marijuana (baisse de 12,4% des ventes d’alcool dans les comtés américains où avait été autorisé le cannabis thérapeutique)
- ce marché est proche de celui de l’alcool et intéresse le même public
- le marché des bières artisanales s’est tassé
- la France compte 1,2 millions de consommateurs réguliers de cannabis (illégal)
L’industrie du cannabis est prometteuse, les marchés sont en train de se créer, au fur et à mesure des légalisations. Médical, bien-être ou récréatif, les multinationales tentent de s’adapter aux différentes situations possibles. Les tendances risquent d’évoluer très vite dans les mois qui viennent et le Canada est déterminé à dominer le marché.
Le secteur du cannabis devient petit à petit un secteur classique, moins volatil.
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