La réalité virtuelle (VR) a fait un énorme pas vers le progrès. Au cours des prochaines années, elle pourrait complètement changer notre façon d’interagir les uns avec les autres. Cela dans la mesure où elle apporte des opportunités totalement nouvelles, grâce à ses capacités relatives à l’immersion. En effet, l’impact de la réalité virtuelle ainsi que de la réalité augmentée (AR) est énorme.
A la fin 2017, 11 % des foyers américains possédaient au moins un casque VR. En 2018, on estime que les dépenses relatives à la VR et l’AR dépassent les 20 milliards de dollars. Ce qui représente une hausse de 12,1 milliards de dollars dépensées en 2018. D’après la société d’étude IDC, les dépenses allouées aux produits et services AR/VR progresseront de près de 70 % par an jusqu’en 2022. Ce qui représente une véritable aubaine à saisir pour les investisseurs et entrepreneurs. Découvrez dans cet article, comment capitaliser sur ce marché en plein essor.
Sommaire
Investissement dans la réalité virtuelle : une tendance qui s’accélère
Un rapport récent d’un fonds d’investissement qui arbitre les investissements dans le domaine de la VR et de la AR, montre des dépenses colossales dans ces technologies. Une tendance qui ne cesse de croître et qui devrait apporter d’importantes améliorations dans les prochaines années. En effet, la réalité virtuelle est une technologie qui commence à peine à se démocratiser. Les casques des grandes marques de la technologie sont sorties il n’y a pas très longtemps.
Depuis, l’enthousiasme pour cette technologie ne cesse de grandir. De très grandes marques de la technologie y ont d’ailleurs investi et plusieurs starts-up ont été créées. Plusieurs personnes estiment que la réalité virtuelle est pareille qu’Internet il y a 20 ans de cela. Si elle est actuellement limitée par la technique, elle possède un potentiel énorme et un vaste champ de possibilités. Une projection qui attire de nombreux investisseurs, pour qui le VR revêt un intérêt prometteur.
1. Une explosion des investissements dans la réalité virtuelle en 2017
Pour Tipatat Chennavasin, le cofondateur de VR Fund, l’industrie de la réalité virtuelle est saine et en croissance constante. On constate en effet un intérêt croissant des investisseurs pour les fonds de capital risque traditionnel et ceux axés sur la VR et la AR. En effet, le nombre d’investissements dans le divertissement en VR et en AR, a augmenté de 79 % au second semestre de 2017. Pour ce qui concerne les entreprises, les investissements sont à la hausse de 69 % durant cette même période. Les plateformes quant à elles ont connu une croissance des investissements de plus de 56 %. Les investissements dans l’infrastructure des casques VR augmentent de 47 %.
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2. Des sommes record pour les investissements dans la réalité virtuelle
Tipatat Chennavasin affirme également que l’investissement mondial en VR et AR connaît un essor sans précédent. Jusqu’à très récemment, les investissements mondiaux dans les technologies de la réalité virtuelle ont dépassé les 2,3 milliards de dollars. Un montant de loin supérieur à celui de 2016. Ce dernier avait en effet connu le développement des casques comme l’Oculus Rift, le HTC Vive ou bien encore la PlayStation VR.
Les divertissements et notamment les jeux vidéos, constituent à eux seuls l’important de ces investissements. Sachez que 35 jeux vidéos en réalité virtuelle ont généré des revenus de plus d’un million de dollars en 2017. Les experts du fonds d’investissement prédisent que cela se poursuivra à un rythme considérable dans les prochaines années. Particulièrement grâce à l’arrivée des casques de réalité mixte moins coûteux fonctionnant avec Windows Mixed Reality.
Impact des applications mobiles sur l’entrepreneuriat
En 2008, Apple lançait l’Apple Store, ce qui déclencha une réaction en chaîne avec la création d’applications diverses. Des nouvelles idées de création d’entreprise ont vu le jour dans le monde. Depuis des auteurs de contenus aux spécialistes de la voix off, sans oublier les développeurs de logiciels. Aujourd’hui encore, même si le développement des applications est en baisse, la demande continue de progresser. Surtout avec le développement des contenus pour AR et VR.
Les années à venir verront ainsi apparaître la création de nouveaux emplois. En l’occurrence, la demande en faveur de services tels que l’intégration des systèmes AR et le consulting relatif à cela progressera de + 120 % d’ici 2022. Une croissance motivée par les consommateurs et les sociétés qui chercheront à se développer.
1. Les entreprises françaises ont suivi la tendance AR/VR
D’après International Data Corp. (IDC), les dépenses inhérentes à l’AR et le VR dans le monde passeraient à plus de 160 milliards de dollars en 2020. Soit un taux de croissance annuel de 113,2 %. La France connaît la même explosion. Les industries spécialisées dans les secteurs du transport (aéronautique, ferroviaire, automobile) sont les premières à se lancer. Ensuite, les secteurs du bâtiment et de la construction et dans la formation continue ont suivi.
Désormais, c’est aux entreprises de tailles intermédiaires (ETI) d’implémenter le potentiel de ces technologies. Très peu de PME ont en effet adopté les réalités virtuelles. Il est vrai que celles-ci nécessitent une maîtrise des technologies. Compétence qu’elles ne possèdent pas, comme la conception assistée par ordinateur ou la maintenance. Sans compter que la réalité virtuelle représente un investissement financier considérable.
2. Rapport coût/bénéfice d’une solution de réalité augmentée ou virtuelle
Les bénéfices des solutions de la réalité virtuelle sont nombreux. Il s’agit à la fois d’un gain de temps et d’une diminution de coût ou d’augmentation de la qualité. Ce qui n’est donc pas facile à mesurer. Toutefois, il est possible de quantifier précisément certaines améliorations. Ainsi, l’utilisation de la RV sur une chaîne de montage peut engendrer un gain de temps de l’ordre de 20 %.
Pour mesurer l’importance du gain de cet apport il faut le comparer avec l’investissement correspondant au 20 %. En effet, le coût des équipements nécessaires (casques et tablettes essentiellement) a beaucoup diminué depuis 5 ans. Aujourd’hui, avec moins de 1 000 euros, vous pouvez équiper un poste. En revanche, il faudra compter 10 000 euros pour les logiciels AR/VR pour une application adéquate.
En somme, pour un retour rapide sur investissement, il faut que le produit soit à haute valeur ajoutée. Il pourrait s’agir de compenser une main d’œuvre coûteuse ou de recherche le zéro défaut.
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3. Conseils pratiques pour les entreprises désirant intégrer les AR/VR
Pour intégrer les AR/VR dans votre entreprise, vous devez progresser par étapes. La première étant de vous questionner sur l’utilité de ces technologies pour votre entreprise : utilité, niveau de maturité des technologies support, compétences nécessaires au bon fonctionnement de la RA/RV en interne, etc. En effet, si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour mettre ces technologies en place, la mise en oeuvre sera trop coûteuse.
La seconde étape consiste à l’observation des pratiques réelles des futurs utilisateurs. Ces technologies ont un impact très fort sur leur façon de travailler. Vous devez donc effectuer un sondage au préalable. Échangez avec eux afin de les impliquer au mieux dans le processus de conception. Pour finir, vous devez savoir que ces technologies évoluent chaque jour.
Les meilleurs fonds pour investir dans la réalité virtuelle
La réalité virtuelle est un marché en plein essor, les opportunités d’investissements ne cessent de croître. Il est aujourd’hui possible de faire fortune en acquérant des actions d’entreprises. Toutefois, il faut procéder avec précaution. Les grandes entreprises de technologie à l’instar de Facebook et Google s’intéressent de près à ce secteur. Elles y investissent des milliards de dollars et se focalisent sur les aspects les plus lucratifs du marché.
1. Un marché de 13,9 milliards de dollars
Les débuts du marché de la réalité virtuelle se sont faits en toute discrétion. Aujourd’hui pourtant, les marchés combinés de la VR et de L’AR valent 13,9 milliards de dollars d’après IDC. En plus des casques et télécommandes, le secteur des logiciels connaîtra également une évolution. Il est conseillé aux investisseurs d’opter pour les titres Alphabet (NASDAQ:GOOG) (NASDAQ:GOOGL) et Facebook (NASDAQ:FB). Si vous avez déjà un intérêt pour le marché des changes ou du cours du Bitcoin, les actions Alphabet et Facebook vous conviendront également.
2. Les actions Alphabet : Le meilleur titre de la réalité virtuelle
Des centaines de millions de personnes dans le monde utilisent des smartphones créés par Google. Des smartphones servant à divers usages en termes de réalité virtuelle. Google a dernièrement lancé VR Hub et Daydream, des produits stratégiques de long terme de la marque dans ce domaine. Sachez que Alphabet a bâti son empire grâce aux plateformes. Daydream pourrait procéder de même. A ce jour, 100 applications de réalité virtuelle sont disponibles pour les utilisateurs de Daydream. Ce dernier pourrait être la passerelle qui attirera davantage d’utilisateurs vers la VR.
3. Facebook investit massivement sur le marché de la VR
Facebook investit massivement dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Grâce à sa filiale Oculus, il investit d’importantes sommes afin de devenir leader du marché de la VR et AR. En effet, après avoir acheté Oculus à 2 milliards de dollars, le géant ne cesse d’investir dans ces technologies. Selon un rapport de cabinet Buildzoom (spécialisé dans l’immobilier), Facebook aurait dépensé plus de 88 millions de dollars pour développer le laboratoire Oculus. Cet argent aurait servi à développer des casques audio. Ces derniers permettent au groupe d’utiliser le casque pour accélérer le développement de logiciels et services. L’objectif du groupe est de développer une nouvelle génération de logiciels pour se détourner du hardware.
Investir dans la réalité virtuelle en immobilier
Grâce à la réalité virtuelle, il est à présent possible de faire visiter son projet immobilier avant même sa construction. En effet, il est possible de projeter virtuellement l’acheteur dans le futur logement, une expérience qui révolutionne le marché de l’immobilier et les méthodes de vente.
Voici quelques avantages de l’intégration de la réalité virtuelle dans la stratégie marketing de vente immobilière :
1. Un moyen de vendre plus facilement et rapidement un projet
La réalité virtuelle permet d’apprécier un projet qui n’est encore qu’à l’état de maquette. Ainsi, un promoteur peut faire visiter son projet à ses prospects avant la construction. L’acheteur a la possibilité de découvrir le projet et de mieux s’approprier l’espace. Ce qui accélère également les démarches de négociation. Puisque le client peut voir sa future acquisition, il est beaucoup plus rassuré. Il est toujours plus difficile de visualiser un projet qui n’est pas encore conçu. La VR est la solution adaptée pour ce genre de problème.
Pour cela, il vous suffit d’héberger l’application de VR sur un site web. Ainsi, la visite interactive deviendra accessible par tous 24H/24 et 7jours/7. Ce qui maximisera la portée de votre projet immobilier et augmentera votre taux de vente.
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2. Transporter l’expérience client à un niveau supérieur
Dans un univers aussi concurrentiel que l’immobilier, la réalité virtuelle serait la clé pour se distinguer. En effet, la VR offre une expérience client unique. Le client peut visiter, découvrir et interagir à son gré en s’imaginant dans sa future acquisition. La réalité vient résoudre la grande problématique du secteur immobilier à savoir la prévisualisation de l’ensemble. Les prospects sont davantage rassurés par une visite interactive. C’est également plus facile et plus rapide de voir se déclencher le coup de cœur. L’acquisition devenant tout à coup beaucoup plus concrète.
En définitive, le marché de la réalité virtuelle est en pleine croissance. Avec le lancement de nouveaux équipements et logiciels, ce secteur atteindra une pleine croissance dans prochaines années. Déjà, la vente des produits et services relatifs à la VR a commencé à décoller. Un signe de l’intérêt du grand public pour ces produits ? Quoiqu’il en soit, la VR et la AR offrent une opportunité de croissance unique. La réalité virtuelle pourra redéfinir les différents autres secteurs. On assistera alors à la création de nouveaux emplois et opportunités d’investissement.
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