L’assurance vie en fond euros a bien rapporté par le passé mais est elle ne rapporte presque plus rien et ça ne va pas s’améliorer. Il est grand temps de songer à une alternative.
Sommaire
L’assurance vie Fond Euro à 6% vous vous souvenez ?
Je me souviens encore, dans les années 90, de voir mon grand-père regarder la valeur de ses sicav monétaires dans le Télégramme (c’est un quotidien de Bretagne Nord). Ca montait quasiment non stop tous les jours. Il avait le sourire mon grand-père ! et il aimait bien lire son journal chaque matin ! Il faut dire que les rendements des fonds euros étaient proches de 10%. L’inflation sous 3.4% et le gain net était sympathique, ça montait sans rien faire, le rêve du rentier !
Depuis plus de 20 ans que je m’intéresse aux marchés financiers j’ai baigné dans cette bonne humeur générale envers les assurances vies en fonds euros. Ça reste d’ailleurs le placement préféré des Français avec un nouveau record d’encours (comprenez total des fonds déposés en assurance vie) qui dépasse 1 600 Md€ en mai 2016.
Au fait, c’est un peu plus que la dette de notre chère France… L’Etat trouvera-t’il un moyen de profiter de cette manne ? rien n’est moins sur.
Pourtant, tous ces Français qui placent leur bas de laine en assurance vie ont-ils conscience du risque qu’ils prennent ? Savent-ils ce qu’il y a dans ces fonds euros qu’ils affectionnent tant ? Est-ce aussi sûr que leur cher banquier veut leur faire croire ?
Allez, je vous donne la réponse : il y a dedans de la dette d’Etats surendettés (France, Italie, Allemagne (un peu “moins pire”) … Et pas sûr qu’ils pourront rembourser ces Etats vu l’absence de croissance, le chômage… j’en passe et des meilleures.
Placer en fond Euros ça rapporte ?
Et ça rapporte combien un fond euros ? 2.5% actuellement en moyenne mais est-ce que ça peut durer à moyen terme (5 ans) ?
La réponse est non car tout l’argent qui rentre en ce moment dans les fonds euros ou qui y est replacé, eh bien il est replacé à pas cher, voire à des taux nuls. Ce qui veut dire que mécaniquement le rendement va baisser et comme les frais ne vont pas baisser, ça va être rapidement la bérézina.
Quelle perspective alors concrètement ?
A lire : Aurez-vous une retraite décente ?
Il semblerait que du fait de l’incertitude engendrée par le Brexit, les institutionnels (comprenez les professionnels qui placent les sous des fonds euros) vont aller vers la sécurité, donc les obligations sans risque. Du coup, « le fonds en euros va baisser de façon certaine de 20 à 30 points de base par an pendant au moins les trois prochaines années. Le rendement net va donc progressivement tendre vers …1 % », a conclu Olivier Mariée, directeur des activités épargne et Wealth Management chez Axa France.
Conclusion ?
Pas brillant brillant donc. Avec 1% de rendement par an, vous n’êtes pas prêt de vous constituer une retraite complémentaire, ça c’est une certitude.
Il va donc être nécessaire de chercher ailleurs et rassurez-vous, il y a des solutions très efficaces mais il va être nécessaire d’y passer un peu de temps.
Rien d’insurmontable, un peu de temps, de la méthode et de la rigueur.
A suivre donc !
Et vous ? Savez-vous que faire de vos fonds Euros placés en assurance vie ?
Postez vos commentaires ci-dessous, j’y répondrai.
Laisser un commentaire