Aaah la retraite !
Sommaire
A quel âge pourrez-vous prendre votre retraite ?
Vous vous souvenez de votre dernière conversation sur le sujet avec l’un de vos collègues, un amis, un membre de votre famille ? La retraite c’est quand même la sérénité après avoir passé une bonne partie de sa vie à trimer.
Et que se passe t’il ? En bien, il va être nécessaire de travailler plus, mince alors.
Et oui, si comme moi vous êtes né après 1955 et bien c’est, à partir de juillet 2016, à 67 ans que vous pourrez prendre votre retraite.
A mon avis, qu’on le veuille ou non ça n’est pas près de s’arrêter vu les déficits actuels et la courbe démographique. A ce sujet, je vous renvoie à mon précédent billet sur le sujet intitulé aurez-vous une retraite ?
Pour autant, faut-il désespérer ? S’il est clair que l’Etat ne sera pas en mesure de nous servir une retraite encore longtemps (pour ce qui y sont) pas plus que de nous servir une dans quelques années (pour ceux qui travaillent), il y a des solutions.
Il faut juste arrêter de penser que l’Etat sauveur viendra subvenir à nos besoins pour notre retraite. Il faut prendre en main la constitution de votre retraite.
Investir aujourd’hui pour préparer votre retraite.
Pour cela, l’investissement est la solution. Bien sûr, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment et aller vers un type de placement au hasard.
Je conviens que ce n’est pas facile et c’est l’objectif de ce blog que de vous indiquer vers où vous orienter.
Une règle est cruciale : vu le contexte monétaire, je ne fais pas confiance aux placements financier. Il faut revenir au bon sens paysans et investir dans ce que l’on comprend et ce qui est tangible : des biens physiques qui ont une utilité et dont la revente est possible.
Voici quelques pistes :
– investissement parking
– investissement mobil-home
– immobilier décoté
– actions détenues en direct pour la plus-value
A lire : Vers une forte baisse du rendement des assurances vies en fonds euros
– actions détenues en direct pour le rendement : stratégie dividendes
– immobilier de tourisme
– immobilier en résidence service
– immobilier en colocation
– immeubles.
Ce sont des pistes qu’il faut évidemment aborder avec une stratégie éprouvée pour parvenir à générer du cash et non pas avoir plus de dépenses que de recettes.
Je vais préparer dans les semaines à venir des dossiers sur chacune de ces pistes en détaillant les risques, le principe et les atouts qu’elles ont afin que vous puissiez vous y retrouver.
La suite au prochain numéro !
Et vous, avez-vous préparé votre retraite ?
Laissez vos réponses dans les commentaire ci-dessous.
Laisser un commentaire