Le journal Le Point a publié un comparatif des situations des retraités dans les pays de l’OCDE. Le bilan est plutôt flatteur pour les retraités Français.
Sommaire
Le constat sur les retraités Français
Départ à la retraite plus tôt que dans les autres pays selon le rapport « Panorama des systèmes de retraite en France et à l’étranger », réalisé par le Conseil d’orientation des retraites (COR). Et oui, en France, la génération née en 1954 part à la retraite à 62 ans contre 68 au Royaume Unis, 65 ans aux Pays Bas, Belgique, Allemagne et Espagne.
Les retraités Français ont aussi une espérance de vie à la retraite supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE. C’est vrai que l’on vit en moyenne plutôt bien en France. C’est donc en moyenne en France 5 ans de plus de vie passée à la retraite par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE.
On ne va pas s’en plaindre, c’est clair !
Si on vit plus longtemps en France à la retraite, vit-on mieux ou moins bien et avec plus ou moins de revenus ?
Hé bien, les retraités Français disposent aussi du meilleur niveau de vie rapporté à celui des actifs. Les retraités Français ont en effet, un niveau de vie équivalent à celui des actifs, ce qui n’est pas le cas en Allemagne par exemple où les retraités ont un niveau de vie qui représente 87% du niveau de vie des actifs.
D’après le rapport du COR, les retraités Français ont donc pour l’instant la meilleure place parmi les pays de l’OCDE.
Les retraités Français vont-ils conserver leur meilleure retraite en France ?
Ce sont clairement autant d’arguments pour faire passer des mesures visant à paupériser les retraités.
Rendez-vous compte, dans les autres pays on donne moins et moins longtemps aux retraités ! Pourquoi continuerait-on à faire plus en France ?
Peut-on raisonnablement être optimiste pour notre future retraite ?
Si le rapport du COR tend à décrire une situation idéale (en moyenne) actuellement pour les retraités français, l’avenir de l’équilibre du système de retraite est dépendant du rythme de croissance de la France et des efforts qui seront faits souligne le rapport.
Un alignement des retraites à la baisse est à venir.
Et oui, les deux points clés ne sont pas très solides. Car elle est où la croissance ? Pour l’instant, il n’y en a pas. Premier “si” qui tombe donc.
A lire : Comment se constituer une retraite ?
Poursuivre les efforts ? Cela veut dire quoi ? Ça veut dire que des réformes seront encore nécessaires et qu’il faudra se serrer la ceinture et travailler plus longtemps pour une retraite moins importante.
Enfin, les pensions sont revalorisées en suivant l’inflation, système moins favorable que dans d’autres pays, surtout quand il n’y a pas d’inflation.
Il est donc plus que sûr que cette belle situation ne va pas durer.
Que faire alors ?
Je reprends tout simplement la conclusion du Point :
“ Il est plus que jamais important de commencer à préparer sa retraite le plus tôt possible afin de se prémunir contre une éventuelle dégradation de la situation.”
N’attendez-pas, commencez à vous constituer un revenu complémentaire pour votre retraite. Des solutions efficaces existent et je suis justement en train de vous préparer un dossier sur le sujet.
Si vous êtes intéressés par des conseils pour préparer votre retraite, indiquez-le dans les commentaires ci-dessous !
Laisser un commentaire