L’assurance-vie a perdu ses lettres de noblesse avec la baisse progressive des taux longs et une inflation qui reste à plus de 1%. Les rendements nets après impôts sont donc minimes et ne permettent plus une progression de la valeur du capital comme par le passé.
La loi Sapin II vient en plus affaiblir la liquidité et la sécurité des contrats en cas de remontée des taux.
Nous faisons donc le point sur la situation et proposons des solutions de remplacement pour les fonds placés à long terme.
Sommaire
Une tendance à la baisse pour l’assurance vie
Le rendement moyen des fonds en Euros des contrats d’assurance vie n’en finit pas de baisser. Il est passé de 2,5% en 2014, à 2,3% en 2015 puis à 2% en 2016. Cette tendance à la baisse sera de mise pour 2017 et très certainement pour les années qui viennent. En effet, même si les taux venaient à monter, il y a une inertie forte qui empêcherait les rendement en fonds Euros de remonter aussi vite que les taux (tant que les obligations à taux très faibles sont plus nombreuses dans le portefeuille du gérant que les obligations à taux plus élevés).
La France n’est évidemment pas le seul pays dont le rendement des obligations d’État a fortement baissé et on note le même constat dans les autres pays d’Europe comme l’Allemagne.
Cette situation répond donc à une suite logique.
On se rappellera que l’année dernière, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (l’ACPR) et le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) avaient jugé insuffisante la baisse des rendements des contrats d’assurance vie.
À force de proposer des rendements élevés sur les contrats en euros alors que les taux des obligations souveraines étaient à la baisse, les compagnies d’assurance risquaient de combler le manque avec leur propre provision.
C’est d’ailleurs pour éviter les risques de ce genre et surtout pour assurer la stabilité financière que le projet de loi Sapin II a été mis en place.
Cliquez ici pour accéder au Guide sur l’assurance vie
Quelles sont les performances des contrats d’assurance vie actuels
Au final, ce sont les associations qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Mais tous les contrats sont orientés à la baisse.
Voyons cela en détail.
- Les associations
Du côté des associations, la tendance est à la baisse. Asac Fapès affiche un rendement de 2,8% sur ses contrats Épargne Retraite 2 et Épargne Retraite 2 Plus, soit un recul de 22 points par rapport à l’année dernière.
Chez Gaipare, la baisse est de 25 points pour un rendement de 2,9%. Pour sa part, l’Afer annonce un rendement de 2,65%, avec une baisse de plus de 40 points.
- Les mutuelles
Pour les mutuelles, Mutavie, la filiale d’assurance vie de la Macif, les rendements voguent entre 1,2 et 1,9% sur ses contrats d’assurance vie, soit une baisse de 0,6 point.
Chez SMAvie, les contrats Batiretraite 2 et Batiretraite Multicompte promettent un rendement de 2,05%, soit une baisse de plus de 62 points.
Pour Carac, le rendement sur l’ensemble de ses contrats est de l’ordre de 2,45%, pour une baisse de 45 points.
La même baisse est notée chez la MACSF, sur les contrats RES et RES Multisupport qui annoncent un rendement de 2,4%.
La MIF annonce un rendement de 2,6 %, avec une baisse de 70 points tandis que Monceau Assurances et son contrat Dynavie tablent sur un rendement de 2,50%, avec un recul de 77 points.
Enfin, le Conservateur avec son contrat Hélios Sélection promet un rendement de 2,75%, soit une baisse de 35 points.
Le groupe Covéa qui regroupe la Maaf, le GMF et la MMA, énonce des rendements de 2,01% et 2,50% sur ses différents contrats, avec des baisses allant de 30 à 40 points .
- Les grands réseaux et contrats internet ?
La Société Générale et son fameux contrat Ébène affichent un rendement de 1,85%, en baisse de 60 points alors que pour le contrat Séquoia, le rendement est de 1,41%.
En ce qui concerne les contrats sur Internet, la baisse est toute aussi notable, notamment chez Apicil et Generali et leurs contrats en ligne
La baisse des rendements est de 2,20 à 2,35% chez Apicil, soit un recul de 70 points tandis que chez Generali, un rendement de 2,25 % a été annoncé sur le fonds en euros Netissima, qui enregistre un recul de 50 points.
Par ailleurs, un rendement de 2,65% a été noté sur le contrat Netissima immobilier, soit une baisse de 45 points.
Enfin, chez Suravenir, la tendance est aussi à la baisse même s’il n’a pas souhaité divulguer ses chiffres.
De nouvelles dispositions pour 2017
Après une année 2016 en berne pour l’assurance vie, 2017 vient apporter son lot d’incertitudes.
En effet, avec des chiffres toujours en baisse et les réformes des règles qui encadrent l’assurance vie et sa rémunération, les assureurs sont en proie à de sérieux doutes.
Selon les experts, à cause de la baisse des taux d’intérêt, le rendement réel des épargnes placées dans le fonds Euros des contrats d’assurance vie qui était déjà à 2.3% en moyenne devrait encore descendre de 0.3% à 0.5% d’ici l’été prochain.
Comme pour les obligations souveraines, ces produits d’épargne placés ne peuvent plus être maintenus à bon niveau si bien que leurs rendements en deviennent automatiquement faibles.
Très important :
Rappelons que la loi Sapin II prévoit une restriction voire un blocage temporaire des versements et des rachats de fonds par les épargnants sur leurs contrats d’assurance vie s’il y a des risques avérés de « menace grave et caractérisée pour la stabilité du système financier ».
Est-ce que l’assurance vie reste toutefois rentable ?
Les chiffres n’étaient déjà pas fameux en 2016 et la tendance est encore à la baisse pour les années à venir.
Compte tenu de l’inflation proche de 1.2%, des frais de gestion et d’une baisse du rendement brut de l’ordre de 0,40% en moyenne, les experts tablent sur un rendement réel à proche de zéro pour les fonds Euros des contrats d’assurance vie pour 2017.
Les chiffres partagés par la banque centrale semblent corroborer ce constat navrant puisque la banque centrale annonce une inflation de 1,40% en 2018 et 2019 pour un rendement moyen des fonds Euros de 1.50%.
La baisse donc.
La crise financière et les tendances actuelles amènent à penser que la valeur du patrimoine des épargnants ne cessera de baisser d’année en année, et ce, même si le capital de l’assurance vie paraît assuré.
A lire : Stratégie d’investissement retraite : imiter les placements réalisés par les super-riches
Que faire de vos fonds placés à long terme ?
La seule solution pour l’épargnant qui voudra conserver du rendement consiste à se tourner vers d’autres supports plus risqués et s’inspirer des stratégies de placement des plus riches est assurément une bonne idée.
Détaillons ensemble quelques cas.
- Les unités de comptes au sein d’un contrat assurance vie.
Les unités de comptes sont une piste mais la lisibilité du contenu des fonds n’est pas toujours au rendez-vous et les performances peuvent être aléatoires.
Avant d’opter pour un support en unité de compte, lisez bien toute la brochure le concernant sur sa composition et sur les frais qui y sont liés.
Les performances passées par rapport à son marché (benchmark) seront à analyser.
S’il ne fait pas mieux que son marché après prélèvement des frais, autant opter pour un tracker (un fond qui réplique les variation d’un indice). Beaucoup de contrats d’assurance vie permettent désormais d’investir sur des trackers.
- Un portefeuille dividende
Un portefeuille d’actions de rendement est une autre piste.
En ciblant des sociétés bien établies qui distribuent des dividendes réguliers depuis de nombreuses années, vous pourrez vous constituer un revenu régulier.
Loger ces actions dans un PEA (idéalement déjà ouvert) sera la solution pour amoindrir la fiscalité qui pèse sur les dividendes que vous percevrez.
Il faudra privilégier les sociétés qui font de la croissance et distribuent des dividendes. Là-aussi, les performances passées sont à regarder avec attention même si elles ne préjugent pas de l’avenir.
3 conseils importants à garder à l’esprit si vous démarrez un portefeuille de ce type :
- il ne faut pas faire tous vos achats le même jour mais les lisser sur une période de quelques mois afin d’éviter d’acheter au plus haut,
- il ne faut pas non plus envisager ce type d’investissement pour une durée de moins de 5 ans mais pour des durées plus longues,
- enfin, pour maximiser la performance de ce type de portefeuille, il faut réinvestir les dividendes pour bénéficier de l’effet boule de neige si cher à Warren Buffet (l’un des meilleurs investisseurs long terme).
- De l’immobilier locatif
Regardons du côté de l’immobilier.
L’immobilier locatif de rendement est une dernière solution très intéressante.
Pour maximiser son rendement, il vous faudra privilégier l’ancien qui est bien plus rémunérateur que le neuf.
En s’y attardant un peu, il est possible de trouver de très bonnes affaires avec des rendements locatifs nets d’impôts supérieurs à 4%.
Il est aussi possible de fortement augmenter la rentabilité d’un logement en ayant recours au home staging, ce qui n’est pas très compliqué.
Il y a d’ailleurs de très bons livres sur le sujet.
Avec un peu de gout, des choix de couleur judicieux, un peu d’équipements pas cher mais tendance type Ikea, vous pouvez facilement créer le coup de cœur et sortir votre appartement du lot.
Suivez aussi les tendances !
La colocation est aussi une stratégie qui permet d’augmenter le rendement locatif d’un appartement.
Il s’agit d’un choix de vie qui constitue une vraie tendance de fond pour les moins de 30 ans et l’offre de qualité n’est pas encore très abondante.
En combinant les 2 stratégies, il est donc possible d’avoir de très bons rendements locatifs.
Et qui dit logement apprécié des locataires dit aussi logement recherché par d’éventuels acquéreurs au moment de la revente.
La préservation du capital va de pair avec la qualité du logement et son attrait locatif.
Là-aussi, ce type de placement est à considérer sur des durées longues de plus de 10 ans.
Vous l’aurez compris, le rendement sans fatigue et sans risques est définitivement fini et il faudra s’investir un peu pour réussir à conserver la valeur de votre patrimoine et percevoir des revenus plus élevés que la moyenne proposée par les fonds euros.
Nous entrons dans la période d’investissement actif après une longue période d’investissement passif et il vaut mieux s’y adapter rapidement.
Faites nous part de vos autres idées d’investissements dans les commentaires !
Jade says
Bonjour,
Je ne m’intéressais pas vraiment aux placements dans des assurances vie et là encore moins, puisque selon ton article, la tendance sera encore à la baisse. Je pense que l’immobilier est une valeur de refuge non négligeable.
Objectif Préparer Ma Retraite says
Bonjour,
Les fonds euros sont certes à la baisse mais on peut mettre beaucoup d’autres supports dans un contrat d’Assurance-vie et créer des stratégies à haut rendement.
Immobilier et assurance-vie sont complémentaires et pas opposés.
Pour creuser le sujet, vous pouvez téléchargez l’ebook que j’ai écrit sur le sujet : https://objectif-preparer-ma-retraite.fr/Ebook-boost-assurance-vie