En 2019, la France bat tous les records en termes d’impôts. Selon une récente étude de l’OCDE, l’Hexagone serait le pays riche le plus taxé du monde. Elle devance même le Danemark qui a longtemps tenu la première place. Pour cause, le gouvernement a décidé de mettre en place les mesures énoncées durant la propagande présidentielle. Aussi, la pression fiscale est devenue insupportable pour certains ménages français. Nombreux sont ceux qui n’arrivent plus à boucler les fins de mois avec les impôts. D’ailleurs, le mouvement des gilets s’est constitué pour contester cette hausse des impôts.
Sommaire
La France devient le pays le plus taxé au monde, selon l’OCDE
La France est devenue l’année dernière le plus taxé des pays riches, selon des chiffres publiés mercredi alors que le pays est secoué par un important mouvement de contestation des projets du gouvernement visant à augmenter la fiscalité sur les carburants.
L’étude annuelle de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) sur la fiscalité de ses 36 pays membres révèle que les recettes fiscales ont atteint en France 46,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2017, contre 45,5% l’année précédente et 43,4% en 2000.
Le Danemark, qui occupait la première place du podium depuis 2002, s’est laissé distancer par la France en faisant passer ses recettes fiscales à 46% du PIB contre 46,2% en 2016 et 46,9% en 2000.
Aux Etats-Unis aussi les recettes fiscales ont représenté une part plus importante de la richesse produite, en raison de l’impôt exceptionnel sur les profits rapatriés mis en place par l’administration Trump. Mais avec un taux de prélèvement de 27,1%, les Etats-Unis se placent dans le bas du classement, dépassant seulement cinq autres membres de l’OCDE: le Mexique la Turquie, le Chili, la Corée du Sud et l’Irlande.
Le gouvernement français a annoncé mardi un report de six mois de la hausse des taxes sur les carburants dans l’espoir de mettre un terme au mouvement des « Gilets jaunes », dont les manifestations ont été marquées par des affrontements spectaculaires avec les forces de l’ordre samedi dernier dans plusieurs villes de France.
L’augmentation de la pression fiscale en France l’année dernière correspond à une tendance de long terme dans les pays développés, qui ont souvent recouru à l’impôt ces dernières années pour combler les déficits publics induits par la dernière crise financière et freiner l’envolée de leur dette. La moyenne de l’OCDE a atteint 34,2% du PIB en 2017 contre 34% en 2016 et 33,8% en 2000.
Sur les 34 pays de l’organisation qui ont fourni des données sur l’année 2017, 19 ont connu une augmentation de leurs recettes fiscales rapportées à la taille de leur économie. La plus forte progression enregistrée est celle d’Israël. Le Mexique reste le pays le moins taxé de l’OCDE en proportion de son PIB, avec un taux de 16,2% contre 16,6% en 2016.
A lire : 10 Étapes pour devenir trader gagnant
– Paul Hannon, The Wall Street Journal (Version française Thomas Varela) ed: ECH
Agefi-Dow Jones The financial newswire
Dow Jones Newswires
–
Malgré le report de certaines mesures, comme la hausse de la taxe carburant, la situation des Français reste difficile. D’ici 2020, même les retraités ne pourront plus profiter de leurs vieux jours. Avec la hausse de 1,7 point de la CSG, ils risquent de perdre jusqu’à 400 euros. Seuls les retraités au revenu modeste seront épargnés par cette nouvelle mesure fiscale. Ils pourront voir leurs revenus augmenter de 700 € en 2020.
Face à cette réforme fiscale, les Français, actifs ou retraités ne sont plus à l’abri des découverts et de la diminution de revenus. Pour vivre décemment, autant prendre dès maintenant des mesures et sauver sa situation financière.
L’investissement en assurance-vie reste une très bonne alternative car il permet de percevoir un revenu complémentaire tout en profitant d’une fiscalité avantageuse.
Laisser un commentaire