Si les crypto monnaies ont longtemps suscité la méfiance des acteurs de la finance traditionnelle, aujourd’hui, elles s’imposent peu à peu dans l’esprit des investisseurs. La question sur les avantages des crypto monnaies par rapport aux placements traditionnels en banque se pose alors.
Sommaire
Vers une adoption massive
Tout d’abord il faut souligner que 2020 est le début de l’adoption massive des cryptos monnaies avec Paypal qui accepte les paiements en Bitcoin et autres cryptomonnaies.
Tout aussi lourd d’impact encore, la BCE a déjà prévu la digitalisation de l’Euro et lançait en novembre 2020 une consultation pour préparer les esprits à cette nouvelle donne.
Et plus il va y avoir d’utilisateurs, plus les prix vont monter.
A compter du deuxième semestre 2020, nous sommes donc bien entrés dans un mouvement de hausse long terme sur les actifs cryptographiques.
Crypto monnaie : fonctionnement
Mais au fait, comment ça fonctionne une crypto monnaie ?
La crypto monnaie est à la fois un système de paiement et une monnaie. Les cryptos monnaies ne sont pas régies par un organisme financier ou une banque. Elles naviguent sur le virtuel et sur la technologie. Il n’existe donc pas de support physique et encore moins de billets. Il n’existe pas non plus de cours légal de cryptos monnaies dans le monde. Leur valeur n’est pas indexée sur celle des devises classiques ou celle de l’or.
Mais malgré l’absence de banques centrales, les crypto monnaies sont tout à fait sécurisées et transparentes grâce à leur principe de fonctionnement. C’est d’ailleurs ce qui séduit aujourd’hui les investisseurs dans les cryptos monnaies : tous les paiements et les transactions sont vérifiés. Ils sont ensuite enregistrés dans un domaine public pour garantir leur confidentialité. Ce processus est possible grâce à l’utilisation de la technologie Blockchain, un système de chiffrage stocké sur ordinateur.
En pratique, le fonctionnement du Blockchain est assez simple. Il part d’une base de données dans laquelle toute personne identifiée en tant que membre peut effectuer une modification. Le processus de contrôle est long et complexe. Il est assuré non pas uniquement par un contrôleur, mais par l’ensemble des membres, ce qui offre une sécurité plus élevée.
Quand la validation est faite, le bloc ayant subi une modification est intégré aux autres blocs dans le registre. Tout le monde a alors accès à la lecture du registre. Cette technologie rend les données plus sûres car à chaque transaction, le réseau, c’est-à-dire les membres, doit donner sa validation.
Investissement en banque versus crypto monnaie
La crise des subprimes de 2008 a fragilisé la confiance qui régnait entre les banques et leurs clients. C’est justement à ce moment qu’est apparu le Bitcoin.
Au fil des années, ce dernier a commencé à se faire un nom auprès des investisseurs. D’autres crypto monnaies comme Ripple et Ethereum ont apparu sur le marché. Leur avènement a ainsi remis en question la confiance des investisseurs envers les autorités centrales.
De plus en plus de clients sont intéressés par la détention de cryptos monnaies même si certaines banques ont décidé de bloquer leurs clients désireux de trader en crypto monnaies.
Parmi les raisons évoquées, les institutions financières assimilent ce placement à un blanchiment d’argent. Il pourrait, selon eux, cacher un financement du terrorisme ou une vente de drogue. Aucun de ces propos n’est cependant fondé.
Une évolution majeure est en route puisqu’en 2020 avec des sociétés emblématiques comme Paypal qui ont donné le « la ».
Quel intérêt pour placer vos économies ?
Les crypto monnaies peuvent rapporter plus que les placements traditionnels.
La volatilité était encore élevée en 2020 mais avait vocation à se réduire avec l’arrivée de nouveaux investisseurs.
En effet, comme toujours, plus il y a de volume de transactions sur un marché et moins une transaction peut impacter les prix.
Côté rémunération des dépôts, les rendements sont plus élevés car le taux des prêts faits à ceux qui empruntent de la crypto monnaie sont plus élevés.
Gros avantage, toutes les transactions sont sécurisées par les protocoles Blockchain et les emprunteurs doivent avoir des cryptos monnaies en garantie de leurs emprunts.
Souvent, une plateforme fait l’interface entre prêteur et emprunteur, ce qui sécurise d’autant les transactions.
Les spécialistes estiment que la technologie Blockchain compte parmi les plus sécurisées en termes de placement. Puisqu’il n’y a aucune autorité centrale de contrôle, les transactions virtuelles sont sécurisées. Elles sont juste incorporées dans un algorithme de base.
L’investissement en crypto monnaie se démarque aussi par sa simplicité et son accessibilité. Avec les investissements tels que les actions ou les obligations par exemple, le citoyen moyen a toujours du mal à les appréhender. Les particuliers doivent ainsi passer par un conseiller qui investit à leur place. Avec l’investissement en crypto monnaie, il suffit de créer son compte sur les plateformes d’échange, de créer son portefeuille et d’acheter des crypto monnaies.
Comment investir en crypto monnaie ?
D’un côté, certaines personnes se servent de la crypto monnaie comme moyen de paiement. En effet, beaucoup de personnes utilisent la crypto monnaie pour acheter des biens de consommation. Mais les crypto monnaies sont également des actifs financiers potentiellement rémunérateurs qui attirent aujourd’hui de nombreux investisseurs.
Avec un minimum de connaissance et de fonds, un investisseur peut tout à fait tirer profit de ce placement en regardant la tendance globale ou en analysant les courbes.
A lire : Préparer son avenir avec l’investissement immobilier
De l’autre côté, d’autres personnes achètent des crypto monnaies pour les stocker afin de les revendre plus tard. Elles restent attentives au cours des crypto monnaies et attendent le bon moment pour les revendre avec une plus-value. La valeur des crypto monnaies est variable et permet de saisir une opportunité de revenu. A titre d’exemple, la valeur pic du Bitcoin avoisinait les 14 006 dollars en 2017. Elle tourne aujourd’hui autour de 12 000 dollars. Ce type de placement ne nécessite pas de connaissance technique. L’investisseur injecte juste des monnaies dans son portefeuille en passant par une plateforme de trading.
Si vous souhaitez être accompagnés pour ces démarches, demandez mon guide gratuit :
En déposant des crypto monnaies sur la plateforme de trading de son choix, l’investisseur peut percevoir des intérêts. Le rendement annuel sera alors fonction de la somme qu’il laisse sur son compte. A noter que toutes les crypto monnaies ne sont pas disponibles sur une seule plateforme. Parmi ces plateformes de trading, on peut citer :
- Youhodler
- Crypto.com
- Celcius Network
- BlockFi
- Coinbase
- Binance
- Kraken
- Kucoin
- Cex
- Bittrex
- Bakkt…
Un particulier peut donc investir sur le marché des crypto monnaies en faisant appel à un courtier en ligne spécialisé. Il lui suffit alors de financer son compte trading, de choisir sa crypto monnaie puis d’ouvrir une position au comptant ou via les contrats CFD.
Dans quelles crypto monnaies investir ?
Les crypto-monnaies sont classées en fonction de leur valeur boursière. Pour un investisseur, le plus intéressant sera donc de privilégier les crypto monnaies ayant une capitalisation boursière importante. L’idéal serait de miser sur les crypto monnaies les plus élevées sur le marché car elles ont la confiance des investisseurs.
Parmi toutes les crypto monnaies, le Bitcoin est un des plus attractifs. En effet, il est celui qui offre la capitalisation boursière la plus importante. L’Ethereum est également en progression. Il suit globalement la même tendance.
L’importante croissance de la crypto monnaie offre beaucoup de promesses.
Même si l’innovation liée à ces monnaies et protocoles n’est pas encore totalement mesurable, elle pourrait être l’investissement de la décennie.
D’ici quelques années, les cours des crypto monnaies pourraient s’envoler. Il suffira juste de les vulgariser pour que le grand public puisse aussi en profiter. Les experts se voient loin avec l’utilisation de ces monnaies virtuelles. Ces dernières pourraient devenir le moyen de paiement des internautes. Selon les sondages, un Français sur trois envisage d’acheter de la crypto monnaie.
Placer une partie de votre épargne à long terme sur les cryptos monnaies est donc une idée intéressante.
En effet, le marché est structurellement haussier et les intérêts que l’on peut obtenir sont bien supérieurs à ceux des monnaies classiques (EUR, USD, YEN….)
Et si vous ne voulez pas subir une forte volatilité, et vous protéger de l’inflation, il est possible d’acquérir un équivalent OR en crypto qui verse des intérêts (ce qui n’est pas le cas de la détention d’or physique).
Il est aussi possible d’acquérir une crypto qui réplique les variations du dollar mais qui verse des intérêts bien supérieurs à ceux du dollar lui-même.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, commencez par demander mon guide gratuit :
Combien investir en crypto-monnaie
Investir dans la crypto-monnaie est devenu un phénomène très populaire ces dernières années. Les gens sont attirés par le potentiel de gains à court terme, mais il y a aussi des risques associés.
Avant de déterminer combien investir en crypto monnaie et vous lancer dans l'investissement en crypto-monnaie, il est important que vous compreniez les risques et les avantages impliqués afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur la quantité à investir. Tout comme tout autre type d'investissement, le marché des cryptomonnaies peut être volatil et imprévisible.
Il n'y a pas de garanties quand il s'agit du prix ou du rendement des monnaies virtuelles et elles peuvent subir une forte volatilité en raison des fluctuations du marché boursier ou même pour diverses raisons politiques ou sociales qui affectent leurs prix respectifs.
Cela signifie qu’il existe un certain niveau de risque lié aux investissements en cryptomonnaies ; cependant, ceux qui ont pris ce genre de risque ont été récompensés parfois par une augmentation significative du cours au fil du temps.
Le mieux est donc de n'investir uniquement que de l'argent dont vous n'avez pas besoin.
Pour débuter, on considère que vu la volatilité des crypto monnaies, investir 5% de votre patrimoine net est une bonne approche.
Laisser un commentaire