Si l’investissement en bourse était jusqu’alors réservé à une certaine catégorie de personnes, force est de constater que ce n’est plus le cas aujourd’hui. La bourse s’est pour ainsi dire, démocratisée.
Cependant peu d’investisseurs connaissent les bonnes stratégies permettant de fructifier leurs placements.
Qu’est-ce que la bourse et comment fonctionne t-elle ?
Comment investir en bourse pour les débutants ?
Quelles sont les erreurs à éviter en bourse ?
Ce sont autant d’interrogations auxquelles j’apporterai des réponses claires pour permettre de savoir comment placer son argent en bourse.
Sommaire
Comment investir son argent ?
Investir son argent peut être une décision difficile à prendre. Cependant, c’est un moyen efficace de faire fructifier votre patrimoine et d’accroître vos revenus.
Il existe plusieurs façons d’investir, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Tout d’abord, l’investissement en bourse est une option très populaire pour les investisseurs qui cherchent à obtenir des rendements élevés sur le long terme. La bourse offre la possibilité de diversifier votre portefeuille avec des actions ou des obligations qui peuvent générer un flux régulier de dividendes ou intérêts au fil du temps.
Cependant, il y a beaucoup de risques associés à ce type d’investissement et il est important que vous compreniez comment fonctionne le marché avant de commencer à investir en bourse afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions pour maximiser votre retour sur investissement (ROI).
I- Qu’est-ce que la bourse, et comment fonctionnent les marchés ?
Avant d’aborder concrètement comment placer son argent en bourse, il est utile d’en définir les notions clés. Qu’est-ce que la bourse ? À quoi sert-elle ? Ce sont autant de questions que se posent l’investisseur débutant.
Cliquez ici pour accéder au Guide sur l’assurance vie
1. La bourse : définition et utilité
Définition de la bourse
On utilise le terme « bourse » pour désigner un espace sur lequel s’échangent plusieurs produits. Il peut s’agir de produits financiers ou non. On distingue généralement la bourse de commerce et la bourse de valeurs. La première désigne un lieu d’échange de marchandises. Il s’agit là de marchandises peu accessibles à la population (denrées alimentaires ou métaux précieux par exemple) et s’échangeant le plus souvent en très grandes quantités. Quant à la la bourse de valeurs, il s’agit d’un espace réservé à l’échange de ce qu’on appelle : les produits de bourse. On parle aussi de valeurs mobilières.
Dans cet article, seule la bourse de valeurs sera traitée. La bourse de valeurs est composée de deux marchés : le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaire est le marché sur lequel sont vendues les valeurs fraîchement émises. Lorsqu’une entreprise entre en bourse pour la première fois, elle émet des valeurs. Ces valeurs seront ensuite vendues à des intermédiaires disposant d’assez de capitaux (banques ; agences de courtage…).
Le marché secondaire quant à lui est le marché sur lequel les valeurs précédemment acquises par les intermédiaires sont revendues. De nombreux autres investisseurs peuvent alors les acheter et les revendre à leur guise. Ce marché obéit à la loi dite de l’offre et la demande.
Utilité de la bourse
La bourse de valeurs revêt plusieurs utilités, notamment en matière de financement. Elle sert d’intermédiaire entre des sociétés qui ont besoin de financement et des investisseurs disposant de capitaux. Les entreprises peuvent alors se financer en levant beaucoup de fonds et plus rapidement qu’avec un prêt bancaire par exemple. Pour cela elles émettent des actions ou des obligations.
Pour les particuliers, la bourse de valeurs permet de faire fructifier son épargne. L’INSEE affirme que les actions sont les meilleurs placements à long terme. L’investisseur participe aussi à la liquidité du marché, ce qui est important pour le bon fonctionnement de l’économie.
L’Etat en bénéficie également. Il prélève des impôts sur les revenus issus du trading et il émet des obligations pour emprunter de l’argent quand il en a besoin.
La bourse de valeurs a donc une véritable utilité dans le fonctionnement de l’économie mondiale actuelle. Ainsi, si elle permet de financer ceux qui ont en besoin, c’est parce que son activité permet d’injecter de la liquidité dans le circuit financier.
2. Comment fonctionnent les marchés boursiers ?
Avoir une formation solide sur le fonctionnement des marchés boursiers permet au débutant de savoir comment investir efficacement en bourse.
Il existe quatre (4) marchés boursiers : le marché des dettes, le marché des devises, celui des actions et enfin le marché des matières premières.
Le marché des dettes est le plus important de tous en terme de transactions journalières. Il est ouvert car tout le monde peut s’y financer ou y investir. Les déclinaisons du marché des dettes dépendent de l’ancienneté de celles-ci (marché obligataire pour les dettes de plus de trois ans, et marché monétaire pour celles plus récentes).
Le marché des devises (ou marché des changes) est un marché de gré-à-gré. Il n’est par conséquent pas coté par une bourse physique. C’est un marché qui permet d’échanger tout type de devises cotées. La majorité des transactions qui y sont effectuées sont issues de produits dérivés (produits dont la valeur est indexée sur le cours d’un autre produit).
Le marché des actions est, lui, plus formel que le précédent. Ici les titres (actions) sont échangés quotidiennement sur des places boursières. Tandis que le marché des matières premières ferme la marche en ce qui concerne le montant journalier de transactions.
Vous en savez un peu plus sur la bourse et les marchés financiers, voyons à présent comment investir en bourse quand on est débutant.
II. Investir en bourse pour les nuls : manuel du débutant en bourse.
Placer son argent en bourse consiste à acheter ou vendre des titres sur les marchés financiers. Et ce dans l’optique d’obtenir des revenus et profiter de plus values. Pour y parvenir, quelques règles de base sont à observer :
A lire : Sicav immobilière : Comment ça fonctionne ?
1. Les règles à savoir avant de placer son argent en bourse
Placer son épargne excédentaire
Du fait de la présence du risque non négligeable de voir son placement se volatiliser, vous devez placer uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin pour vivre. Il s’agit de cette part de votre épargne qui, si elle venait à être perdue, ne modifiera presque pas votre niveau de vie. Il est important d’observer cette règle afin de ne pas vous mettre financièrement en danger lorsque vous investissez en bourse.
Bien s’informer avant de placer son argent
La perte de votre capital d’investissement peut affecter votre capacité à développer votre patrimoine. Il est donc capital de savoir définir une stratégie gagnante et s’y conformer. Récoltez toute l’information nécessaire avant de vous lancer en bourse. Vous devrez ainsi connaître les types de produits et leurs fonctionnements, de même que la santé financière de l’émetteur sur lequel vous comptez placer votre argent. Vous pouvez pour cela vous faire confiance ou solliciter l’aide d’un professionnel (trader), qui vous aidera à investir en bourse.
Agir avec stratégie et diversifier son portefeuille
Il est vivement recommandé à l’investisseur débutant de se fixer un objectif de gain, ainsi qu’un plafond de pertes maximum. Cette stratégie, couplée à un portefeuille diversifié, vous évitera bien des déconvenues. En effet, en répartissant de manière équitable le montant à placer, vous réduisez le risque de voir votre portefeuille déséquilibré du fait de la baisse d’une seule valeur. Vous pouvez diversifier votre placement en le répartissant entre des obligations, des actions, des produits dérivés, etc. Vous pouvez également le répartir entre des valeurs de divers secteurs économiques.
Pour finir, ayez l’intelligence de couper vos positions perdantes, afin de limiter vos pertes éventuelles. Il en va de même pour vos gains : prenez vos bénéfices une fois l’objectif de gain atteint.
2. Investir en bourse pour les nuls : comment faire ?
Les fondamentaux de la bourse ayant été abordés, voyons comment faire concrètement pour placer son argent en bourse.
Gérer son capital seul, ou se faire accompagner ?
L’une des toutes premières décisions que vous serez amené à prendre est de savoir si vous souhaitez placer votre argent et le gérer seul, ou pas. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la gestion de votre capital.
D’abord vous pouvez vous fier à vos connaissances, celles acquises au cours de vos recherches et décider vous-même comment placer votre argent. En France, vous pouvez recourir aux maisons de courtage discount, ou à un courtier en ligne si vous décidez d’investir en ligne.
Une autre possibilité consiste à faire confiance à votre banque ou à une société de bourse. Ce sont là des intermédiaires qui pourront vous conseiller sur les placements à faire, en plus de faire passer vos ordres.
Enfin vous avez l’option des conseillers en investissement financier (CIF). Un CIF a pour mission de vous accompagner personnellement dans votre processus d’investissement en bourse. Sa prestation se fait contre une contrepartie pécuniaire. Cette rétribution peut se faire au moyen d’honoraires, ou de commissions sur les placements effectués par son intermédiaire.
Être fidèle à sa stratégie d’investissement
Si vous avez pris le temps de définir une bonne stratégie de placement, la plupart du temps tout devrait bien se passer. Mais la bourse n’est pas une science exacte, personne ne peut réellement prétendre la maîtriser. Pour cela, il peut s’avérer judicieux quelques fois d’agir en dehors du plan initial. Garder tout simplement à l’esprit que la prévision n’exclut pas l’adaptation. La souplesse est une qualité avantageuse pour qui veut investir en bourse sans perdre tout son capital.
Investir au bon moment : quand acheter et quand vendre ?
Si vous décidez de gérer vous-même vos placements, il est nécessaire de rester informé sur l’évolution quotidienne des valeurs. Les marchés boursiers connaissent des fluctuations en permanence. Alors pour éviter de passer à côté d’opportunités, vous devez vous fixer des seuils d’achat et de vente.
Lorsque qu’un titre perd assez de valeurs et devient attractif, achetez ! De même si le seuil fixé pour vendre une valeur est atteint, cela peut être risqué d’attendre avant de la vendre. Vous risqueriez de voir la courbe redescendre. Ce qui n’est pas fatal, mais cela signifie tout de même que vous venez de passer à côté d’une opportunité. Tant que vous ne concrétisez pas vos plus-values, elles n’existent que sur les graphiques.
III. Investir en bourse : 3 pièges à éviter
La bourse n’est pas une science exacte. Les raccourcis faciles et rapides ne sont que des mirages. Il faut être prudent pour éviter de tomber dans les travers du placement boursier.
Ne pas vendre au moment opportun
Lorsqu’un investisseur constate qu’un titre de son portefeuille s’apprécie (prend de la valeur), il a tendance à vouloir attendre un peu plus. C’est une erreur. C’est la raison pour laquelle il est primordial de déterminer et de respecter des seuils de gains pour ses placements.
De même, en ce qui concerne les pertes, n’hésitez pas à vendre quand il le faut. Il est vrai qu’une entreprise n’est jamais à l’abri d’une mauvaise forme. Mais lorsque les mauvaises performances deviennent récurrentes, il faut être capable de prendre sa perte.
Attention aux arnaques en bourse !
Des arnaques existent en bourse. Des personnes peu scrupuleuses profitent de la crédulité et de l’avidité des débutants en bourse. Il faut être vigilant en ce qui concerne le choix de votre intermédiaire boursier. De nombreux traders proposent des placements sur des options binaires très attractives. Cependant, il s’avère très souvent que les investisseurs y sont perdants.
Outre les options binaires, les arnaques sur le Forex (marché de change) sont également monnaie courante. Ici, les risques sont démesurés et la moindre fluctuation peut avoir d’énormes conséquences. Le risque de perdre l’intégralité de son placement est très élevé.
Si vous investissez en France, il existe des entités qui ont pour mission de surveiller les marchés financiers, et de prévenir contre les agences frauduleuses. Nous avons l’exemple de l’AMF (Autorité des marchés financiers) qui publie plusieurs fois dans l’année une liste d’agences frauduleuses ou à risque. Il apparaît important pour celui qui souhaite débuter en bourse de prendre connaissance de ces listes. Cela vous évitera bien des désillusions.
Cliquez ici pour accéder au Guide sur l’assurance vie
Le risque de l’addiction à la bourse
Même après la crise économique mondiale de 2008, la bourse a su rester attractive. Ainsi de nombreuses personnes se sont prises de passion pour le trading, au point de développer une véritable addiction. Il est essentiel de savoir s’arrêter au bon moment, pour éviter de tomber dans l’addiction à la bourse. Force est de constater que même les traders les plus expérimentés ne sont pas à l’abri d’un tel risque.
En définitive, l’investissement en bourse est certes rentable mais risqué. Il est vivement recommandé de vous former avant de place un quelconque ordre en bourse. Pour le débutant en bourse, il est absolument nécessaire de suivre les règles de base que je donne dans cet article. Cela lui permettra de placer son argent en bourse sans risquer de tout perdre rapidement. En règle générale, il faut être plutôt souple lorsqu’on investit en bourse et savoir prendre aussi bien ses bénéfices que ses pertes.
Si ça vous semble inadapté pour vous car nécessitant trop de suivi (donc du temps) et trop mouvementé, je vous recommande de découvrir ma stratégie Boost Assurance-Vie qui est bien plus calme, ne nécessite que 10 minutes de gestion tous les mois, expose à très peu de risque et génère en moyenne 10% par an sur les 30 dernières années.
Laisser un commentaire